Logo du Centre de femmes de Shawinigan : signification

  • le texte « Centre de femmes Shawinigan » symbolise les racines communes des femmes, un socle commun. C’est voir le Centre comme étant un terreau fertile (le milieu de vie) au sein duquel les femmes peuvent développer leur plein potentiel, grâce aux liens tissés et au support du Centre.
  • Le tronc de l’arbre (3 femmes) est supporté par la force du centre de femmes de Shawinigan. Ces mots sont placés en forme de coupole qui nous nourrit.
  • Le sol de chaque côté du tronc est représenté par une accolade { scindée en deux. Car venir au Centre, c’est recevoir une accolade, une main sur l’épaule, un encouragement à chaque femme pour qu’elles deviennent la meilleure version d’elles-mêmes, dans le respect de leurs couleurs, de leurs rythmes.
  • Les cœurs représentent l’amour et l’attachement qu’ont les femmes les unes pour les autres. Lorsque les racines de l’arbre sont bien nourries, elles donnent de beaux fruits… la sororité et le sentiment d’appartenance symbolisés par les teintes de mauve.
  • Les cœurs expriment également l’idée qu’ensemble, on est plus grand : lorsque les femmes se réunissent, des fruits-cœurs éclosent. Les variations de mauve traduisent la diversité des femmes, des opinions, des croyances, des cultures. Malgré ces différences, une belle unité se créé, représentée par la forme bien définie du houppier de l’arbre (= la partie de l’arbre au-dessus du tronc).